–
L’Université Saint-Paul reçut l’autorité de conférer des grades ecclésiastiques par la lettre apostolique de Léon XIII, Cum Apostolica Sedes, du 5 février 1889. La Faculté de droit canonique fut créée comme faculté séparée de la Faculté de théologie en 1929, puis fut réorganisée après la promulgation de la constitution apostolique Deus scientiarium Dominus, le 24 mai 1931. À la suite du concile Vatican II, le programme fut mis à jour afin de répondre aux exigences de l’enseignement universitaire contemporain, de même qu’aux nécessités actuelles de la pastorale.
Suivant les désirs de Jean-Paul II exprimés dans la constitution apostolique Sapientia christiana du 15 avril 1979, la Faculté de droit canonique cultive et encourage les disciplines juridiques à la lumière de l’Évangile et forme les étudiants dans ce contexte, de telle sorte que du programme sortiront des chercheurs, des professeurs d’université et des formateurs de séminaire, des chanceliers, des membres de tribunaux ecclésiastiques et d’autres titulaires d’offices, des conseillers d’évêques et de supérieurs religieux.
En 2002, le Saint-Siège promulguait de nouvelles normes réorganisant l’enseignement du droit canonique. Ces normes ont rendu nécessaires une révision complète et une expansion du programme, qui furent achevées en 2004-2005. Les programmes et les descriptions de cours offerts par la Faculté reflètent les exigences des nouvelles normes.
Les grades ecclésiastiques sont décernés en vertu de la charte pontificale de 1889. Les grades civils sont conférés conjointement par le Sénat de l’Université Saint-Paul, en vertu de sa charte civile de 1866, et par le Sénat de l’Université d’Ottawa, établissement fédéré avec l’Université Saint-Paul.
Les professeurs, provenant de plusieurs pays, sont engagés activement dans un service d’Église au-delà des murs de l’Université par leurs publications, leurs activités d’experts-conseils, tant auprès du Saint-Siège, d’évêques et de supérieurs religieux qu’auprès du clergé et du laïcat en général.
La Faculté publie deux fois par année la revue Studia canonica. Ce périodique est le seul dans sa discipline au Canada, et sa réputation internationale dans le domaine du droit canonique n’est plus à faire.
Même si la majorité des étudiants proviennent du Canada et des États-Unis, un grand nombre de pays de tous les continents sont représentés à la Faculté. Le corps étudiant comprend des prêtres, des diacres, des religieux et des religieuses, et une portion importante de laïcs, hommes et femmes. Bien que plusieurs entreprennent l’étude du droit canonique en vue d’un nouveau type de service d’Église après des années de travail en Église et dans la société, un nombre croissant de jeunes étudiants s’intéressent au ministère du droit canonique.
Les niveaux d’éducation
Licence en droit canonique (JCL) – À distance
La licence en droit canonique (JCL) est un programme ecclésiastique régi par la constitution apostolique Veritatis gaudium et les autres normes édictées par le Saint-Siège. La licence en droit canonique nécessite la réussite de 75 crédits de cours, dont 66 crédits proviennent de cours obligatoires.
Ce programme n’est pas offert en français pour l’instant. Toutefois, en vous inscrivant au programme en anglais, vous pouvez tout de même remettre vos travaux et passer vos examens en français. Pour plus de détails, écrire à  droitcanonique@ustpaul.ca.
–
Diplômes d’études supérieures (DÉS)
Trois diplômes d’études supérieures offerts par la Faculté de droit canonique proposent une spécialisation en droit canonique aux non-canonistes qui souhaitent compléter leur formation. Chaque diplôme d’études supérieures comprend 15 crédits de cours. Les programmes peuvent être suivis sur le campus ou entièrement à distance, et peuvent être personnalisés à partir des intérêts ou des besoins de chaque participant.
Diplôme d’études supérieures en droit canonique (DÉSDC)
Le diplôme d’études supérieures en droit canonique (DÉSDC) offre une formation spécialisée en droit canonique à des non-spécialistes qui ont besoin, dans le contexte de leur profession, de connaissances spécialisées dans ce domaine. Le DÉSDC est offert annuellement.
Diplôme d’études supérieures en pratique canonique (DÉSPC)
Le diplôme d’études supérieures en pratique canonique (DÉSPC) vise à permettre aux étudiants d’acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour exercer diverses professions canoniques.
Diplôme d’études supérieures en administration ecclésiastique (DÉSAE)
Le diplôme d’études supérieures en administration ecclésiastique (DÉSAE) offre, dans le cadre général du droit canonique, une spécialisation orientée sur des carrières que l’on peut mener au sein de l’administration ecclésiastique. Dans la perspective propre du droit canonique, il offre un enseignement spécialisé sur les questions relatives à la gouvernance et à la gestion des diocèses et des instituts religieux, ainsi qu’à la gestion des tribunaux ecclésiastiques ou des organismes ecclésiastiques d’éducation et de santé, ou d’autres entités du genre. Le DÉSAE est offert annuellement.
Formation juridique
Ce programme renouvelé offre une formation dans le contexte contemporain sur les principaux points du droit canonique et sur certains points de droit civil qui concernent la vie consacrée.
Il s’adresse aux équipes de leadership et aux personnes laïques qui travaillent à l’administration d’un institut de vie consacrée ou d’une société de vie apostolique.
±Ê²¹°ù³Ù±ð²Ô²¹°ù¾±²¹³Ù²õÌý
The Broken Bay Institute (BBI)
L’Université Saint-Paul offrira sa maîtrise et sa licence en droit canonique en Australie
Grâce à un partenariat avec The Broken Bay Institute (BBI), l’Université Saint-Paul (USP) pourra offrir sa maîtrise et sa licence en droit canonique en Australie, aux étudiantes et étudiants de tout l’Asie-Pacifique. Une première mondiale!
Dans le cadre de ce partenariat, l’USP proposera une combinaison de cours en ligne et de cours intensifs sur le campus de Sydney. Ainsi, les étudiants de l’Asie-Pacifique n’auront plus à se rendre au Canada pour étudier le droit canonique, ce qui représentait un empêchement majeur pour plusieurs qui devaient quitter famille et emploi.
Le programme de maîtrise et de licence en droit canonique s’adresse aux membres du clergé, aux religieux et religieuses et aux laïques qui désirent recevoir une solide formation en droit canonique et apprendre comment appliquer les lois de l’Église dans un esprit pastoral pour le bien commun des fidèles.
La rectrice de l’USP, Chantal Beauvais, est très emballée par cette nouvelle collaboration : « Ce partenariat souligne la force et l’efficacité de l’enseignement à distance à l’USP et l’ingéniosité de la Faculté de droit canonique à offrir des formations partout dans le monde. »
Monseigneur Brian Finnigan, évêque auxiliaire de Brisbane, a déclaré : « En tant que président de la Bishops’ Commission for Canon Law et de l’Australian Catholic Council for Canon Law, j’appuie avec enthousiasme cette nouvelle entreprise. Nous vivons dans un monde et dans une Église en constante évolution, nous avons grand besoin de canonistes instruits et bien formés. »
Signalons que la conférence épiscopale australienne a accordé au BBI un nihil obstat pour la mise en place de ce prestigieux programme en Australie.
Le  est l’un des plus grands fournisseurs catholiques d’éducation théologique en ligne dans la région Asie-Pacifique. Le BBI est accrédité en tant que Higher Education Provider (HEP) (fournisseur d’enseignement supérieur) par la Tertiary Education Quality Standards Agency (TEQSA), une agence de normalisation de la qualité de l’enseignement tertiaire, qui agit comme organisme régulateur national autonome du secteur de l’enseignement supérieur en Australie.
Pour plus de renseignements, veuillez ³¦±ô¾±±ç³Ü±ð°ùÌý¾±³¦¾±.