Accueil > ٳܲé > L’Université Saint-Paul célèbre la promotion 2024 !

L'Université Saint-Paul célèbre la promotion 2024 !

Nouvelles

Le vendredi 14 juin, les professeur.e.s, les diplômé.e.s et leurs familles se sont réunis dans la chapelle De Mazenod pour célébrer la promotion 2024.

En deux cérémonies distinctes – l’une le matin et l’autre l’après-midi – l’Université a célébré 307 nouvelles et nouveaux diplômé.e.s.

Une première expérience pour le recteur Louis Patrick Leroux

Cette cérémonie de collation des grades était la première pour le Louis Patrick Leroux en tant que recteur de l’USP. Même si c’était la première fois qu’il s’adressait aux diplômé.e.s de l’université, il a parfaitement saisi le sens de la mission académique de notre université.

« J’ose croire que nous offrons bien plus que des diplômes menant à des emplois, nous offrons un lieu propice à la découverte et à l’accomplissement de soi, un lieu d’exploration et de réflexion, un lieu de toutes les possibilités quant à la place que nos étudiants pourront prendre dans la société. » a déclaré le recteur Leroux aux diplômé.e.s. « À vous, maintenant de devenir ces citoyennes et citoyens responsables, respectueux et engagé.e.s. En avant, les diplômé.e.s, le monde est à vous. »

Recteur Louis Patrick Leroux

Transmettre l’expérience de la SPU à l’avenir

Les majors de promotion ont fait écho au sentiment du recteur de porter l’expérience de l’USP avec eux dans le monde.

Au cours de la cérémonie du matin, Bianca Picciano, diplômée de la maîtrise en théologie, a donné quelques conseils à ses camarades de promotion alors qu’ils entament un nouveau parcours en tant que diplômé.e.s de l’USP :

« Soyez prévoyants. Ne donnez que ce que vous avez. Sachez quand il est temps de dire quelque chose, et quand ce n’est pas le cas. Appartenez à vous-même. Communiquez de la manière qui vous a été enseignée ici – avec empathie. Sachez ce qui est bon pour vous. Permettez au changement d’être une constante. Sachez qui vous êtes – un.e diplômé.e de cette institution, un.e pair.e de ceux qui sont assis.e.s à côté de vous et, en tant que nouveaux et nouvelles diplômé.e.s, un exemple des possibilités qui s’offrent à la prochaine vague d’étudiant.e.s. »

Bianca Picciano

Robert Fabes, titulaire d’un doctorat en counselling et spiritualité, s’est adressé à ses pairs lors de la cérémonie de l’après-midi. Dans son discours, il les a encouragés à vivre les valeurs apprises pendant leur séjour à l’USP :

« Je souhaite à chacun d’entre vous des moments de paix authentique tout au long de votre vie. Et je vous invite tous à montrer l’exemple en vivant les principes d’acceptation et d’ouverture que nous avons eu la chance d’expérimenter et d’apprendre au cours de notre séjour à l’Université Saint-Paul. »

Robert Fabes

Les Médailles académiques du Gouverneur général

Chaque année, l’Université Saint-Paul remet à deux diplômés la Médaille d’argent et la Médaille d’or académiques du Gouverneur général. Ces médailles sont décernées aux étudiants qui obtiennent les meilleurs résultats scolaires au premier cycle universitaire et aux cycles supérieurs, respectivement.

Sokka-Justin Morin-Chin, qui a obtenu le B.A. spécialisé en relations humaines et spiritualité, a reçu la Médaille d’argent.

La Médaille d’or a quant à elle été remise à Julie Courchesne, diplômée de la maîtrise en innovation sociale.

Autres articles qui pourraient vous intéresser