4 Décembre 2024
14h00-15h15 (ET)
±Ê°ùé²õ±ð²Ô³Ù²¹³Ù¾±´Ç²ÔÌý
Décider en assemblée générale de la CORREF, regroupant les 450 supérieurs/es majeurs/es de France, un vademecum des droits des religieuses et religieux en France c’est rappeler des droits fondamentaux. Nous n’avons rien inventé mais fait un travail de regroupement prenant en compte le droit français et européen. Ce travail, mené par de hauts magistrats, entre dans le cadre de la lutte déterminée contre toute forme d’abus et de violences sexuelles. Il rappelle que la radicalité de l’engagement à la suite du Christ ne saurait dispenser les communautés d’honorer les droits fondamentaux et inaliénables des membres.
Prof. Sr. Véronique Margron, O.P.
Prof. Sr. Véronique Margron, O.P., née en 1957 à Dakar (Sénégal), est religieuse dominicaine depuis 1983. Elle est diplômée des Services extérieurs du Ministère de la Justice, Service de la protection de la jeunesse en 1981, elle a ensuite travaillé avec des « mineurs en danger » pendant 6 ans. Elle a conclu les études de théologie à l’Institut catholique de Paris, avec la thèse le 8 septembre 2005, Le sentiment de solitude, sous la direction de Bruno Cadoré op., docteur en théologie, agrégé d’éthique médicale, docteur en médecine. Soutenance sur travaux : Soutenir la vie bouleversée : un acte théologique. Université catholique de l’Ouest et Institut catholique de Lille. Elle est Professeur d’éthique théologique de l’université catholique de l’Ouest, désormais professeur honoraire et Chevalier de la Légion d’honneur.
Elle fut doyen de la Faculté de théologie de l’Université catholique de l’Ouest à Angers (Maine-et-Loire) de 2004 à 2010. Elle est élue Prieure provinciale de France des Dominicaines de la Présentation en 2013 et réélue en 2018. Elle été Prieure provinciale de la Province d’Europe depuis fin 2024. Elle été aussi Présidente de la Conférence des Religieuses et Religieux de France élue en 2016 et réélue en 2021.
Elle est autrice des plusieurs livres. Les derniers sont : L’échec traversé, avec Fred Poché, DDB, 2003, réédition poche Albin Michel 2020 ; Un moment de vérité, abus sexuels dans l’Eglise, une théologienne s’engage, Albin Michel, 2019 ; Se reformer ou mourir, 7 théologiennes prennent la parole, Salvator 2023.